Nous Découvrir en 4 points

Notre Constat

Du fait du vieillissement et des changements de mode de vie, il est important et nécessaire de promouvoir des offres alternatives d’habitat pour les personnes retraitées.

De ce constat, face aux résultats d’une étude menée sur le bassin de vie du Grand Nancy sur le thème l’habitat partagé des seniors et d’une démarche de co-construction locale, nous avons créé en décembre 2014 l’association « Un Toit Partagé », afin de promouvoir la colocation pour les personnes de 55 ans et plus.

À ce postulat, nous avons développer notre approche afin de prendre en compte la notion de vieillissement actif de manière plus globale, associé à une démarche de transition écologique et énergétique.

Notre Fonctionnement

L’association est composée de 6 collèges de membres: membres fondateurs, membres usagersmembres usagers seniors, membres actifs, membres publics, membres financeurs, membres d’honneurs.


Les instances dirigeantes


L’association est dirigée par le Conseil d’Administration qui se réunit au minimum une fois par trimestre pour définir la stratégie et la politique de l’association. Il est composé de 3 membres au minimum : avec un maximum de 3 représentants des membres fondateurs, 1 représentants des membres actifs, 1 représentant des membres publics et 1 représentant des membres usagers.

Il élit un Bureau qui assure la gestion courante de la structure. Il est composé d’un(e) Président(e), un(e) Secrétaire, un(e) Trésorier(e).

Les Origines

L’association Un Toit Partagé a été créée le 22 décembre 2014.

La création de l’association fait suite à une étude qui a été réalisée sur le territoire du Grand Nancy sur la cohabitation entre personnes retraitées (2012).

4 300 questionnaires ont été diffusés et une attitude majoritairement favorable à ce type d’habitat est ressorti. Et ce sont les personnes de 55 à 70 ans qui se sont montrées les plus intéressées.

Un Toit Partagé est aussi le fruit d’une démarche de co-construction avec l’ensemble des acteurs de l’agglomération nancéienne. Le 13 mai 2014, une quarantaine de structures se sont réunis au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle afin d’apporter leurs compétences et connaissances à la création de ce dispositif.

Nos Pôles d'activités

Pôle Informations

Informer, Sensibiliser et Former les seniors comme les professionnels autour du Vieillissement Actif.

Conférences du Logement Seniors | Cafés de l'Habitat Partagé | Centre de Formations professionnelles

Pôle Innovation

Observer et Détecter les besoins des seniors et Expérimenter des solutions nouvelles.

À venir
Observatoire du Vieillissement Actif | Silver FabLab | Fabrique d'Initiatives

Pôle Action

Agir en Faveur du Vieillissement Actif et contribuer par des actions pragmatiques à l'amélioration de la qualité de vie des aînés.

Colocation Seniors | Intergénérationnel | Mutuelle Partagée

Pôle Financements

Trouver des ressources pour financer nos actions innovantes en faveur du Vieillissement Actif, les actions du Territoire, le développement de l'habitat partagé à l'échelle nationale et Aider des seniors en situation d'urgence.

Nos Adhérents

Nos Financeurs

Déjà 10 visites 🙂

Faisons plus connaissance,

adhérez à
un toit partagé