VIE PRIVÉE ET PROTECTION DES DONNÉES

Confidentialité de vos données en tant qu’utilisateur

  1. Informations générales

La présente politique de confidentialité s’applique à « untoitpartage.fr » et aux services fournis par l’association Un toit partagé (les « Services »).

Les termes « nous » et « notre » se rapportent à l’association Un toit partagé, selon la définition des conditions en vigueur, et au fonctionnement des Services.

Nous faisons respecter les normes les plus strictes concernant la protection de la vie privée et des données personnelles et nous avons adressé une notification à l’autorité française de protection des données. Nos équipes techniques font tout leur possible pour garantir la sécurité de nos sites. La sécurité sur Internet est une question complexe et aucun système ne peut être considéré comme parfaitement sûr. Si une brèche de sécurité apparaît, nous nous efforcerons d’agir dans les plus brefs délais pour remédier au problème. Afin d’améliorer le niveau de protection de vos données personnelles qui ne se trouvent pas sous le contrôle de l’association Un toit partagé, nous vous suggérons d’utiliser des dispositifs logiciels de protection des réseaux de transmission des données (tels que des systèmes antivirus, des pare-feu et des filtres anti-spam mis à jour).

Nous ne recueillerons, traiterons ou utiliserons vos données que si cela est nécessaire à l’exécution et l’amélioration des Services et dans la mesure nécessaire, si vous y avez consenti ou ne vous y êtes pas opposé ou si cela est exigé ou autorisé par la législation. De manière générale, nous ne recueillerons ces données qu’auprès de vous et nous vous indiquerons dans quel but. Si nous ne recueillons pas ces données directement auprès de vous, nous vous en informerons.

  1. Quand et pourquoi recueillons-nous des informations vous concernant ?

Nous devons recueillir des informations vous concernant, lorsque vous vous inscrivez pour bénéficier du Service, participez à un concours, répondez à une enquête, participez à une discussion, payez la cotisation d’adhésion  ou nous envoyez un message depuis la page de contact. Certains éléments d’information sont obligatoires pour accéder aux Services. Le caractère obligatoire de chaque réponse sera précisé pour chaque question, par un astérisque ou autrement.

Nous avons la possibilité de conserver vos coordonnées si vous les saisissez sur notre site Internet, même si vous n’achevez pas votre inscription.

 

  1. Quel genre d’informations recueillons-nous ?

Les données personnelles que nous recueillons peuvent inclure votre nom, adresse postale et électronique, votre numéro de téléphone fixe et mobile, vos informations bancaires, des informations sur votre apparence physique, des photographies, des enregistrements vocaux, des vidéos, votre ville et votre région, vos valeurs personnelles, vos centres d’intérêt et votre utilisation des Services.

Certaines informations et certains commentaires ou contenus (par exemple, cv, photographies, vidéos, profil, mode de vie) fournis par l’utilisateur de façon optionnelle peuvent, sous la responsabilité et à l’initiative de l’utilisateur concerné, révéler sa nationalité ou sa religion. En fournissant ces informations optionnelles et en cochant la case de consentement affichée à la page d’inscription, l’utilisateur concerné accepte expressément et endosse la totale responsabilité du traitement de ces données « sensibles » par l’association Un Toit Partagé.

Par ailleurs, nous recueillons également des données techniques, telles que la version du navigateur Internet (Firefox, Chrome, Safari, Netscape, Internet Explorer, etc.), la version du système d’exploitation (Windows, Mac, Android, iOS, Windows Phone, etc.) et l’adresse IP du système utilisé, les informations d’identification de l’ordinateur ou autre appareil servant à la visite du site, et ce pour l’Adhérent et tout autre visiteur.

  1. Qui a accès à vos informations ?

Les informations vous concernant obtenues lorsque vous accédez aux Services de l’association nous servent à vous proposer nos différents Services. Nous avons pris toutes les précautions au niveau de nos bases de données pour archiver vos informations dans un environnement sûr. Seul un petit nombre de nos collaborateurs a accès à vos informations, lesquelles ne sont accessibles qu’en cas de besoin.

Les informations contenues dans votre annonce personnelle, vos critères de recherche et votre profil sont accessibles sur les sites Internet de l’association Un toit partagé, sur Internet, par courrier électronique (lettre d’information), par téléphone mobile. De plus, nous pouvons diffuser directement ces informations par le biais des Services ou de nos partenaires auprès des personnes intéressées par les Services, au moyen de lettres d’information ou de sites tiers, par tous les autres outils de communication électronique (courrier électronique, messagerie texte, etc.) ou audiovisuelle (radio, télévision, etc.) ou dans la presse écrite (journaux, magazines, etc.) afin d’augmenter vos chances de rencontrer quelqu’un en faisant la promotion de vos annonces personnelles, critères de recherche et profil.

Par conséquent, en fournissant ses informations par le biais des Services, l’utilisateur  autorise expressément l’association Un toit partagé à reproduire et diffuser les informations communiquées (données personnelles, description, images, vidéo, etc.) sur tout ou partie des Services (sur les sites Internet et l’application mobile de l’association Un toit partagé, sur Internet, par courrier électronique, etc.) et / ou de manière générale, sur tous les supports de distribution, en particulier la communication audiovisuelle (presse, radio, télévision analogique, télévision numérique, câble ou satellite) ou la communication électronique (courrier électronique, Internet), dans le monde entier, y compris hors de l’Union européenne.

Il peut nous arriver de partager avec des partenaires (collectivités uniquement) des informations sociodémographiques sans indication de nom, pour leur permettre de cibler leurs politiques publiques (par catégorie d’âge, sexe, etc.). Dans ce cas, nous n’enverrons pas à ces partenaires d’informations qui leur permettraient de vous identifier.

Aux fins d’application de la législation en vigueur sur la protection des données dans l’Espace économique européen (« EEA »), le contrôleur de données des Services est l’association Un toit partagé (adresse postale : 33 bis rue Saint Michel – 54000 NANCY, France).

  1. Gestion de vos informations

Vous devez savoir que vous agissez au sein d’un espace public et que vous êtes responsable de votre vie privée. Vous avez donc la possibilité d’influencer activement ce que les autres utilisateurs pensent de vous.

Chaque utilisateur peut accéder ou demander l’accès à ses données personnelles pour les faire modifier ou effacer ou pour nous interdire de continuer à les utiliser. Les utilisateurs peuvent envoyer leur demande à ce sujet en nous écrivant à l’adresse suivante : Un toit partagé (adresse postale : 33 bis rue Saint Michel – 54000 Nancy) ou par mail (dpo@untoitpartage.fr). Chaque utilisateur doit clairement indiquer les données personnelles de l’expéditeur.

Veuillez noter que seule la proposition d’offre de logement est considérée comme communicative de données dites « sensibles ».

Si vous ne souhaitez plus que l’association Un toit partagé reproduise ou diffuse les informations contenues dans votre annonce, vous pouvez nous le faire savoir selon les conditions détaillées à l’article « suppression ». Puisque ces informations se composent de votre annonce, la résiliation ne prendra effet qu’au moment de la mise à jour suivante ou de la version suivante de ces communications (imprimées, dans la presse, audiovisuelles ou électroniques) contenant votre annonce personnelle, vos critères de recherche et vos informations de profil.