Pour les 55 Ans et +

Habiter Solidaire - Intergénérationnel - Colocation Seniors

Avoir le choix de son mode de vie et d’habitat

Vivre en toute convivialité et créer des liens

high-five

Rompre l’isolement des jeunes ou des moins jeunes

Bénéficier d’une présence rassurante

Colocationseniors.fr

Une information ? Un.e colocataire ? Une annonce d’habitat solidaire ?

Colocationseniors.fr est la première communauté de l’habitat solidaire pour les 55 ans et plus. Habitat intergénérationnel ou entre seniors, colocationseniors.fr compte près de 5 000 inscriptions par an.

Vous pouvez échanger avec des juniors ou des seniors, rechercher des offres locatives adaptées à l’habitat solidaire et trouver toutes les informations utiles à l’habitat partagé.

colocationseniors.fr

Séminaires

Vous voulez mieux appréhender les enjeux du vieillissement, comprendre les besoins et les seniors ?

Loi ELAN, Habitat Inclusif, Investissements dans les programmes immobiliers pour seniors, logements évolutifs, autant de thématiques qui interrogent et méritent un temps d’appropriation adapté.

Bénéficiez d’un accompagnement

Les questions posées au cours de l’atelier permettent de révéler les attentes dites inconscientes et de les partager avec les autres membres, afin de renforcer la cohérence du groupe (2h00).

Cet atelier a pour but d’indentifier les valeurs de chacun, ce qu’il souhaite partager grâce à la colocation et jusqu’à quel point (2h00).

Atelier consacré à la répartition des espaces privés et communs, ainsi qu’à la rédaction des règles de vie. Plusieurs thématiques y sont abordées, comme, les éléments non-négociables, la définition des limites ou encore les engagements réciproques (2h00).

Cet atelier permet d’établir un tableau de répartition des charges liées à la colocation et de déterminer les critères qui seront pris en compte pour mettre fin à la colocation, comme par exemple, la définition de la mauvaise entente, le niveau de perte d’autonomie, etc. (2h00).

Un atelier plus condensé que les précédents, mais plus rich. L’objectif est de définir ensemble les critères importants pour votre futur logement : type de bien, localisation, budget, services à proximité, nombre de pièces, etc. (1h00)

Vous n’avez pas le temps ou ne pouvez pas trouver le logement que vous avez défini? Un Toit Partagé peut réaliser ces recherches pour vous, en prenant en compte vos critères. Nous vous accompagneront à chaque visite afin de reccueillir votre ressenti et d’adapter, si nécessaire, les critères de recherche. (3 visites)

1 rencontre de suivi tous les 2 mois sur les 6 premiers mois de la colaction puis 1 rencontre tout les 3 ou 4 mois. Une recontre se décompose en 2 temps. Premier temps, échange individuel avec chacun des membre de la cohabitation. Deuxième temps, échange collectif avec l’ensemble des membres de la colocation.

formation

Kit Assurances

Faire des économies sur les assurances est-ce possible ?

Bénéficiez du Kit d’assurances des membres de l’association, qui comprend une mutuelle complémentaire santé et une assurance habitation groupée.

Prérequis :

Être adhérent usager

S’acquitter des frais de dossier

Prix :

Adhésion membre usager
10 € / an
Frais de Dossier
40 € / pers / assurance

Boîte à Outils

Quelles sont les tendances actuelles ?

Un Toit Partagé a décliné à l’échelle communale deux indices majeures, reconnus au niveau européen :

L’Indice du Vieillissement Actif

Véritable outil d’analyse des tendances territoriales, il permet d’appréhender, l’échelle communale, les dynamiques locales et d’orienter ses projets dans les zones les plus adaptées.

Le Baromètre de la Mobilité

Il permet de comprendre les migrations internes et externes des seniors sur un territoire, d’appréhender les mécanismes qui favorisent une modification de la trajectoire résidentielle, ainsi qu’à repérer les zones choisies en fonction des anciennes catégories socio-professionnelles des retraités.

Comment créer et organiser un habitat solidaire harmonieux ?

Participez au séminaire « Créer son Habitat Solidaire » organisé par Un Toit Partagé qui vous apporte toutes les clés pour une cohabitation réussie. 2 jours pour découvrir les outils d’une bonne entente, créer un projet collectif et étudier la faisabilité de votre projet.

Sécuriser sa cohabitation par des outils adaptés, les avez-vous ?

Bénéficiez du Kit de démarrage qui se compose d’un guide de la cohabitation et tous les documents et renseignements nécessaires sur le partage des charges, le bail, les quittances, …