Notre projet commun

Comment construire sa colocation ?

Pour partir se de bonnes bases, éviter tout conflit ou mal-entendu, il faut préparer sa colocation et l’entretenir. C’est pourquoi notre association vous propose un accompagnement avant l’enménagement et après.

Préparer sa colocation

Pour vous aider à appréhender ce moment, voici quelques questions !

C'est quoi ?

Le projet commun, c'est le projet fondateur de la colocation. Il permet d'aborder l'ensemble des thèmes liés à la colocation. Il prévient les conflits en posant chacune des règles que les colocataires devront respecter.

Ces règles sont fixées d'un commun accord entre chaque colocataire.

Pourquoi faire ?

Le projet commun permet de clarifier les règles et ainsi de prévenir tout conflits éventuels résultant d'une mauvaise compréhension orale.

Comment faire ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez piocher, parmi les ateliers suivants, ceux qui répondent à vos besoins.

  • Atelier 1: Espaces et Règles de vie. Atelier d'une durée de 2 heures, consacrées à la répartition des espaces privés et communs et à la rédaction des règles de vie. Plusieurs thématiques seront abordées, comme, les éléments non-négociables, la définition des limites ou encore les engagements réciproques.
  • Atelier 2: Répartition des charges et fin de la colocation. D'une durée de 2 heures, cet atelier permettra d'établir un tableau de répartition des charges liées à la colocation et de déterminer les critères qui seront pris en compte pour mettre fin à votre colocation (définition d'une mauvaise entente, perte d'autonomie, etc.).
  • Atelier 3: Trouver un logement. Atelier plus court que les précédents, 1 heure au total. L'objectif est de définir ensemble les critères importants pour votre futur logement : type de bien, localisation, budget, services à proximité, nombre de pièces, etc.
  • Ateliers 4: Chasseur de logements. Vous n'avez pas le temps ou ne pouvez pas trouver le logement que vous avez défini? Un Toit Partagé peut réaliser ces recherches pour vous, en prenant en compte vos critères. Nous vous accompagneront à chaque visite afin de reccueillir votre ressenti et d'adapter, si nécessaire, les critères de recherche.

 

Ce projet permettra à votre colocation de partir sur des bases solides, stables et sereines.

 

Suivi du projet commun

Le suivi de votre collectif. Et oui, le déménagement n’est pas la tâche la plus importante

C'est quoi le Suivi ?

C'est l'anticipation et la médiation des conflits éventuels.

Comme dans un couple, la vie en communauté connaît des hauts et bas. Et c'est naturel!

Pourquoi faire un Suivi ?

Bénéficier d'un accompagnement tiers permet d'assurer une certaine indépendance dans les échanges.

Les actes de médiations sont également facilitateurs des échanges et permettent d'anticiper les conflits avant qu'ils ne deviennent disproportionnés.

Comment faire un Suivi ?

Le suivi du projet commun s'adapte à vos besoins. C'est un accompagnement sur mesure avec autant de rencontres annuelles que vous estimez nécessaires.

Afin de garder leur efficacité nous recommandons 1 rencontre tout les 2 mois sur les 6 premiers mois de la colaction puis 1 rencontre tout les 3/4 mois.

Une recontre se décompose comme suit:

  • 1 temps d'échange individuel avec chacun des membre de la colocation
  • 1 temps d'échange collectif avec l'ensemble des membres de la colocation

 

A votre écoute

Vous souhaitez faire un point sur votre projet? Vous avez des questions? Rencontrons-nous! Remplissez une demande de premier rendez-vous.

Votre NOM et Prénom (obligatoire)

Votre situation (obligatoire)

Votre Adresse (obligatoire)

Votre e-mail (obligatoire)

Pour avoir une vue globale de l’accompagnement d’Un Toit Partagé, auprès de ses membres usagers, n’hésitez pas à demander votre brochure !