Nos missions bénévoles

Vous souhaitez vous engager quelques heures ou encore de manière ponctuelle ? Choisissez votre niveau d’engagement dans l’une de nos 5 missions :

Accompagnement

Descriptif de la mission :

 

Le bénévole accompagnement est un interlocuteur privilégié auprès des membres usagers, des bénéficiaires et des prospects de l’association.

Il a pour mission d’apporter un soutien à l’association par l’accueil, l’orientation, l’information et l’accompagnement des seniors.

Il peut être également force de proposition pour améliorer les services du volet accompagnement de l’association.

 

Objectifs de la mission :

 

  1. Accueillir, informer, orienter les seniors
  2. Améliorer les services accompagnements
  3. Sensibiliser les seniors les plus éloignés
  4. Animer les ateliers annuels collectifs

 

Profil du bénévole :

 

  1. Aimer le contact avec les personnes
  2. Savoir écouter
  3. Faire preuve d’empathie
  4. Sérieux
  5. Partager les valeurs de l’association

 

Lieu de la mission :

  • Pour la partie administrative : dans les locaux de l’association
  • Pour la partie accueil : aux permanences de l’ONPA, sur les forums ou salons où UTP tient un stand
  • Pour la partie accompagnement : soit à l’association, soit à l’ONPA, soit au domicile des seniors
  • Pour la partie information : dans tous les lieux propices à l’échange avec les seniors

 

Durée de la mission :

L’investissement en temps est propre à chaque bénévole.

 

Permanence à l’ONPA : le jeudi de 14h à 17h

Les ateliers d’accompagnements : 2h/ atelier, en moyenne les personnes effectuent 2 ateliers par accompagnement.

Le 1er rdv bilan : 1h en moyenne

 

Supports techniques (documents de références, adresses utiles, formations…) :

  • Charte du bénévolat
  • Convention d’engagement bénévole
  • Livret d’accueil du bénévole
  • Formation en présentiel ou en vidéo : pour animation ateliers + sensibilisation
  • Plaquettes de présentation de l’association
  • Fiche suivi individuel
  • Fiche suivi groupe
  • Fiche “je propose une colocation”
  • Fiche “Je recherche une colocation”
  • Plaquette “Offre UTP”

 

 

Matériels fournis :

  1. Sur place à l’association, téléphone portable
  2. Une adresse mail Un Toit Partagé
  3. Accès au dossiers partagé “relations seniors”
  4. Un badge bénévole

 

 

Interlocuteurs privilégiés au sein de l’association :

  1. Volontaire en service civique “relations seniors” (actuellement Manon)
  2. Bénévole coordinatrice (Marie)
Communauté

Descriptif de la mission :

Le bénévole communauté propose et organise des rencontres, aux membres de la communauté “colocationseniors.fr”.

 

Objectifs de la mission :

  1. Favoriser les rencontres entre les futurs colocataires
  2. Développer la communauté colocationseniors.fr
  3. Partager des moments conviviaux

 

Profil du bénévole :

  • aimer le contact humain
  • aimer organiser des sorties, repas ou autre

 

 

Lieu de la mission :

Dans les lieux choisis par le bénévole (toute la France).

 

Durée de la mission :

Aucune contrainte de durée.

La mission peut être :

  • ponctuelle (1 rencontre organisée)
  • récurrente (plusieurs rencontres)

En moyenne, pour l’organisation d’un événement, il faut compter :

  • 4 heures de préparation (convier les participants, trouver un lieu, le réserver)
  • 3 heures pour l’événement en lui-même (profiter et faire des rencontres)

 

Supports techniques (documents de références, adresses utiles…) :

 

  • Charte du bénévolat
  • Convention d’engagement bénévole
  • Livret d’accueil du bénévole
  • Formation à distance ou en présentiel sur l’organisation d’un événement
  • Fiche “J’organise une rencontre colocationseniors.fr”
  • Fichier Excel “Liste activités”
  • Plaquette “étiquettes” à imprimer
  • Adresse du siège de l’association : Un Toit Partagé 33 bis rue Saint Michel 54000 Nancy
  • Numéro de téléphone de l’association : 06.48.03.42.69

 

 

 

 

Interlocuteurs privilégiés au sein de l’association :

  1. Volontaire en service civique “gestion de projet” (Actuellement Sheron)
  2. Volontaire en service civique “relations seniors” (Actuellement Manon)
  3. Bénévole coordinatrice (Marie)
Communication

Descriptif de la mission :

 

Le bénévole “communication” porte bien son nom. Sa mission est de communiquer sur l’association.

La communication se fait sous différentes formes :

  • distribution de tracts
  • internet et réseaux sociaux
  • formations prescripteurs
  • communiquer auprès de ses propres réseaux (famille, amis, travail)

 

Objectifs de la mission :

  1. Informer les seniors de l’existence de l’association
  2. Informer le public des actions de sensibilisation
  3. Sensibiliser sur le nouveau mode d’habitat “la colocation senior”
  4. Communiquer auprès des partenaires de l’association
  5. Développer les réseaux de l’association

 

Profil du bénévole :

  1. Partager les valeurs de l’association
  2. Communique facilement

 

Lieu de la mission :

La mission peut s’effectuer à divers endroits :

  • pour internet et les réseaux sociaux : à domicile ou dans les locaux de l’association
  • pour la distribution de tracts : dans les lieux propices au dépôt des tracts.
  • pour les formations prescripteurs : soit dans les locaux des partenaires soit au Conseil Départemental
  • partout où le bénévole juge opportun de communiquer sur l’association

 

Durée de la mission :

Le temps de la mission est laissée libre au choix du bénévole.

 

Pour la distribution de tracts, la durée varie selon la taille de la zone et le moyen de distribution (à pied, en vélo, en voiture). En moyenne, il faut compter une demi-journée minimum.

Pour internet et les réseaux sociaux, quelques minutes par semaine suffisent pour relayer les articles de l’association.

Pour les formations prescripteurs, il y a le temps de déplacement ainsi que le temps de formation. Il faut compter en moyenne une demi-journée par formation.

 

Supports techniques (documents de références, adresses utiles…) :

 

  • Charte du bénévolat
  • Convention d’engagement bénévole
  • Livret d’accueil du bénévole
  • Adresse du siège de l’association : Un Toit Partagé 33 bis rue Saint Michel 54000 Nancy
  • Numéro de téléphone de l’association : 06.48.03.42.69
  • Fiches formations prescripteurs (à faire)
  • Formations en présentiel ou en vidéo

 

Matériels fournis :

  1. A l’association, un téléphone portable
  2. Les plaquettes de présentation de l’association
  3. Les affiches et flyers pour chaque événement
  4. Un badge “bénévole”

 

 

Interlocuteurs privilégiés au sein de l’association :

  1. Volontaire en service civique “gestion de projet” (Actuellement Sheron)
  2. Volontaire en service civique ‘vie associative” (Actuellement Amélie)
  3. Bénévole coordinatrice (Marie)
Evènement

Descriptif de la mission :

Le bénévole “événements” apporte son soutien sur le développement des actions de sensibilisation de l’association.

Les contributions sont très variées, suivant les compétences de chaque bénévole : aides techniques, de communication, de gestion de projet, d’informatique … etc.

L’intervention peut être faite à n’importe quel moment de l’action.

 

Objectifs de la mission :

  1. Soutien aux actions de sensibilisation
  2. Apport de compétences techniques
  3. Contribuer au développement des actions de sensibilisation
  4. Etre force de proposition pour de nouvelles actions

 

Profil du bénévole :

  1. A envie de s’impliquer
  2. N’hésite pas à donner ses idées
  3. Toutes compétences confondues
  4. Partager les valeurs de l’association

 

Lieu de la mission :

Suivant les compétences et les tâches à accomplir, la mission pourra se faire :

  • dans les locaux de l’association
  • à domicile
  • au Conseil Départemental pour les réunions participatives

 

Durée de la mission :

La durée dépend de l’implication et du temps que le bénévole peut y accorder.

 

Les réunions participatives durent en moyenne 1h30.

 

Supports techniques (documents de références, adresses utiles…) :

 

  • Charte du bénévolat
  • Convention d’engagement bénévole
  • Livret d’accueil du bénévole
  • Adresse du siège de l’association : Un Toit Partagé 33 bis rue Saint Michel 54000 Nancy
  • Numéro de téléphone de l’association : 06.48.03.42.69
  • Cahier des Charges des Projets à faire

 

 

Matériels fournis :

  1. A l’association, un téléphone portable
  2. Une adresse email untoitpartage.fr
  3. L’accès aux documents partagés des actions
  4. Un badge bénévole
Logement

Descriptif de la mission :

Le bénévole Logements apporte son aide afin d’identifier les biens locatifs disponibles à la colocation senior.

Que ce soit des logements mis en location ou une chambre dans un logement avec propriétaire occupant, le bénévole présentera l’action de l’association, proposera une labellisation et une mise en avant du bien.

 

Objectifs de la mission :

 

  1. Identifier les logements adaptés à la colocation senior
  2. Se mettre en lien avec les propriétaires des logements
  3. Présenter l’association
  4. Etoffer une liste de biens disponibles à la colocation senior
  5. Déterminer les critères d’adaptation des logements

 

Profil du bénévole :

  • partager les valeurs de l’association
  • aisance relationnelle
  • connaissance du milieu immobilier (si possible)

 

Lieu de la mission :

Plusieurs lieux possibles :

  • veille sur le net : à domicile ou dans les locaux de l’association
  • identification des biens : en visite sur chaque logement

 

Durée de la mission :

L’investissement en temps est laissé libre au choix du bénévole.

 

Une visite de logement dure en moyenne 1 heure.

 

Supports techniques (documents de références, adresses utiles…) :

  • Charte du bénévolat
  • Convention d’engagement bénévole
  • Livret d’accueil du bénévole
  • Adresse du siège de l’association : Un Toit Partagé 33 bis rue Saint Michel 54000 Nancy
  • Numéro de téléphone de l’association : 06.48.03.42.69

 

Matériels fournis :

  1. A l’association, un téléphone portable
  2. A l’association, un ordinateur
  3. Une adresse mail untoitpartage.fr

 

Votre NOM et Prénom (obligatoire)

Votre adresse e-mail (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Type de mission de bénévolat (obligatoire)

Pourquoi souhaitez-vous faire une mission de bénévolat ? (obligatoire)