Les Conférences du Logement Senior #2

Après 2 mois de tournée, les Conférences du Logement Senior se sont achevée le 20 mai dernier. Revenons sur ce nouveau succès pour un format qu’on nous dit souvent dépassé.

Le thème de cette année : Chez moi j’y suis, j’y reste. Voilà le thème retenu pour cette année 2017, avec en fil conducteur, l’adaptation. S’adapter à son vieillissement, adapter son environnement et anticiper son adaptation.

Les communes de Jarville-la-Malgrange, Pulnoy, Saint-Max, Maxéville, Malzéville, Nancy, Laxou, Seichamps, Essey et Fléville-devant-Nancy, ainsi que le laboratoire INTERPSY de l’Université de Lorraine, le Grand Nancy Habitat, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat, A l’Abri des Tuiles, Un Toit 2 Générations et Un Toit Partagé ont contribué à ce second cycle des Conférences du Logement Senior.

Cette année encore, nous avons fait le choix de la proximité en optant pour des conférences itinérantes dans les communes de l’agglomération nancéienne. Un format petit déjeuner pour davantage de convivialité, toutes les conférences étaient gratuites et ouvertes à tous.

Toutes les conférences se sont tenues à partir de 10h et ont duré environ 1h45 en fonction des interactions et débats avec les participants. Les temps de paroles étaient d’environ 20 minutes par intervenants mais cette équité variait selon les conférences.

Pour introduire chaque conférence, les psychologues de l’Université de Lorraine sont intervenus pour faire le point sur le vieillissement et comment s’y adapter. En second temps, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat a apporté des conseils pour réaliser des économies d’énergie et le Grand Nancy Habitat sur les travaux et les aides financières sur le territoire. Enfin, pour répondre à la problématique de l’isolement et de la solitude les associations A l’Abri des Tuiles, Un Toit 2 Générations et Un Toit partagé ont présenté des modes d’habitat alternatifs comme l’habitat participatif, la colocation entre séniors et intergénérationnelle.

Lors de ces 10 conférences, se sont 237 personnes qui se sont déplacées aux conférences.

Previous ArticleNext Article