Colocationseniors.fr le lancement d’une fusée

L’association Un Toit Partagé a le plaisir de vous présenter :

colocationseniors.fr 

Disponible à partir du 27 octobre 2016 

Colocationseniors.fr, qu’est-ce que c’est ?

Un site de rencontre entièrement dédié à la création de la colocation autour des seniors. Une plateforme permettant la création et la consultation de profils compatibles pour la colocation ainsi que la recherche de logements adaptés. Colocationseniors.fr favorise la création de cohabitation entre seniors et intergénérationnelles

 

A qui s’adresse colocationseniors.fr ?

Colocationseniors.fr s’adresse :

  • aux plus de 50 ans qui recherchent une colocation entre plus de 50 ans ou une colocation intergénérationnelle,
  • aux moins de 50 ans qui recherchent une cohabitation intergénérationnelle.

Pourquoi faire un site sur la colocation des seniors ?

La cohabitation pour les seniors permet de prévenir la solitude, l’isolement et donc de permettre aux colocataires de rester autonome plus longtemps ! Les dernières études réalisées en France comme en Europe, démontrent que vivre seul(e) a des impacts négatifs sur l’autonomie (Diminution de l’espérance de vie, favorise les maladies cardio-vasculaires, accélération de la perte d’autonomie, etc.).

Face à des pensions de retraite de bases et des ressources de plus en plus faibles ainsi qu’à un pouvoir d’achat en berne, la mutualisation du budget logement est une solution (le budget logement est le premier poste de dépense des personnes retraitées).

Comment trouver son logement ?

Parce qu’il est compliqué de trouver des logements convenant à ses attentes, colocationseniors.fr présente des logements labellisés par l’association Un Toit Partagé. Ces habitations répondent à 4 critères :
  • proximité des services
  • accessibilité du logement
  • adaptation du logement
  • consommation énergétique

Quelles sont les conditions d’accès ?

  • L’inscription gratuite vous permet de créer votre profil et de rechercher ceux des utilisateurs,
  • L’accès à l’ensemble des outils (dont la messagerie et le guide d’accompagnement) est réservé aux adhérents de l’association Un Toit Partagé, qui s’acquittent d’une cotisation annuelle de 10 €.
  • La visibilité des logements labellisés est réservée aux adhérents de l’association Un Toit Partagé.

Les moins de 50 ans ne peuvent rechercher que les plus de 50 ans.
Les personnes de plus de 50 ans ont accès à l’ensemble des profils du site.

Cette initiative n’aurait pas pu voir le jour sans le concours de la Mission Handicap d’Atos France, de la CARSAT Nord-Est, de la Fondation Batigère, du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, du RSI Lorraine, de Lorraine Active, de Thibaut Marquis ainsi, que des membres de l’association.