Agir auprès des Territoires

Le Parcours Résidentiel

Le Parcours Résidentiel s’assimile au choix de lieux de vie de la personne, selon ses besoins et ses attentes, sa situation de santé et financière.

Le Parcours Résidentiel des Seniors

Le Parcours Résidentiel des Seniors est souvent réduit à une élément de communication. En tant que tel, on trouve peut d’exemple de ce type de schéma. A l’exception du Parcours Résidentiel du Grand Âge, qui concerne un certain type de personne.

Il est trop souvant le fruit d’une réflexion se contenant à l’histoire des différentes politiques du vieillement, toutes issues du Rapport Laroque de 1962. Celui-ci aborde, généralement, les différentes innovations dans l’accompagnement des ainés, les représentations concernant le grand âge, la médicalisation et l’usage de l’espace.

Le Parcours Résidentiel est actuellement construit autour du Maintien au Domicile plutôt quand Etablissement Hospitalier ou autre type de solution. Cette approche d’inscrit dans une certaine logique des budgets public puisqu’une personne à domicile coûte moins cher qu’une personne en établissement. Cependant la personne à domicile ne bénéficie pas plus de 20% des services disponibles en établissement.

C’est de ce constat qu’Un Toit Partagé propose son approche innovante du Parcours Résidentiel des Seniors, centré sur la personne, sa situation, ses capacités, afin de l’accompagner dans ses choix.

Des Compétences transverses

Notre approche innovante et nos partis pris nous ont amené à devenir un expert reconnu de nos domaines d’interventions.

Stratégie de l’Habitat

Approche du Vieillissement

Transition énergétique

Développement Territorial

Programme l'Habitat pour Demain

Nous faisons le choix de partager nos compétences avec les collectivités adhérentes à notre association, à travers le Programme l’Habitat pour Demain.

C’est un programme qui met oeuvre les solutions d’accompagnement des collectivités dans la transition démographique.

Le Programme l’Habitat Pour Demain est un outil qui permet d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs décisions à travers l’étude de Zones Adaptées au Vieillissement, dans la mise en œuvre de nouvelles formules d’habitat plus respectueuses de nos aînés et dans la sensibilisation des seniors au enjeux du vieillissement.

Le Programme l’Habitat Pour Demain s’adresse, dans sa phase d’amorçage, aux communes et EPCI de Meurthe-et-Moselle.

C’est aussi une approche innovante afin de faire de la transition démographique un vecteur de développement local par une approche systémique de la santé, des seniors, de l’habitat et de l’urbanisme, en prenant en compte les  réalités économiques et sociales des acteurs publics, privés ainsi que des personnes.

 

 

Les Zones Adaptées au VIeillissement

La Zone Adaptée au Vieillissement est un espace favorable au vieillissement de la population. Elle s’établie sur la base de :

L’état du bâti, son adaptation, son accessibilité,
La démographie du territoire,
La présence de services et la mobilité vers ceux-ci.

Suite à cet état des lieux, les zones sont déterminées sur 4 critères définies par les habitants du territoire : l’adaptation du logement, l’accessibilité de l’habitat, la proximité des services et le coût économique de l’habitat.

L'Assistance à Habitat Alternatif

Un Toit Partagé accompagne la collectivité à chaque étape de projet de nouvelles formes d’habitat pour les seniors :

 

Colocation entre seniors,
Habitat intergénérationnel,
Smart Sweet Home.

Les Zones Adaptées au VIeillissement

Depuis 2015, Un Toit Partagé a acquis une expertise reconnue à fédérer les seniors lors d’actions de sensibilisation. En 2016, ce sont plus de 1 100 personnes qui ont participé à l’une de nos 4 manifestations :

 

Salon,
Conférences,
Soirée à thème,
Ateliers sur le numérique.

Des actions testées et approuvées par les seniors, adaptables à chaque territoire et clés en main.

 

En Savoir Plus sur le Programme

Nous vous proposons de répondre à vos questions par téléphone dans un premier temps. Pour celà, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous afin de nous communiquer vos disponibilités.

Statut de la collectivité (requis)

Votre NOM et Prénom (requis)

Votre Poste (requis)

Votre Email (requis)

Votre Numéro de Téléphone

Nom de votre collectivité (requis)

Première disponibilité

Seconde disponibilité