Découvrez Un Toit Partagé

L'Association

Notre constat

Du fait du vieillissement et des changements de mode de vie, il est important/nécessaire de promouvoir des offres alternatives d’habitat pour les personnes retraitées.

De ce constat et faisant suite à une étude menée sur le territoire du Grand Nancy, nous avons créé en 2014 l’association « un toit partagé », afin de promouvoir la colocation pour les personnes de 55 ans et plus.

Un toit partagé est une aussi le fruit d’une démarche de co-construction et plusieurs acteurs de l’agglomération nancéienne se sont inscrits dans cette démarche. C’est pourquoi, l’association est également composée d’acteurs locaux (collectivités, associations, etc.), permettant ainsi de travailler en toute cohérence et en lien avec ces partenaires.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à regarder notre Projet associatif.

La création d'un toit partagé

L’association Un Toit Partagé a été créée le 22 décembre 2014.

La création de l’association fait suite à une étude qui a été réalisée sur le territoire du Grand Nancy sur la cohabitation entre personnes retraitées (2012).

4 300 questionnaires ont été diffusés et une attitude majoritairement favorable à ce type d’habitat est ressorti. Et ce sont les personnes de 55 à 70 ans qui se sont montrées les plus intéressées.

Un Toit Partagé est aussi le fruit d’une démarche de co-construction avec l’ensemble des acteurs de l’agglomération nancéienne. Le 13 mai 2014, une quarantaine de structures se sont réunis au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle afin d’apporter leurs compétences et connaissances à la création de ce dispositif.

Le fonctionnement

L’association est composée de 6 collèges de membres:

  • les membres fondateurs,
  • les membres usagers,
  • les membres actifs,
  • les membres publics,
  • les membres financeurs,
  • les membres d’honneurs.

Les instances dirigeantes

L’association est dirigée par le Conseil d’Administration qui se réunit au minimum une fois par trimestre pour définir la stratégie et la politique de l’association. Il est composé de 3 membres au minimum : avec un maximum de 3 représentants des membres fondateurs, 1 représentants des membres actifs, 1 représentant des membres publics et 1 représentant des membres usagers.

Il élit un Bureau qui assure la gestion courante de la structure. Il est composé d’un(e) Président(e), un(e) Secrétaire, un(e) Trésorier(e).

Les dates clés

L'Equipe

Découvrez les petites mains de l’association

Patrick HENRY
Président
Antoine RENAUDIN
Secrétaire
Marie-Thérèse ANDREUX
Administratrice
Yohan BLANCHE
Directeur de Projets
Meltem
Volontaire Service Civique
Quentin
Volontaire en Service Civique
Sheron
Bénévole
Marie
Bénévole
Manon
Bénévole
Julien
Bénévole
Mickaël
Bénévole
Johara
Bénévole
Guenièvre
Bénévole
Beatriz
Bénévole
Jean-Pierre
Bénévole

Les Partenaires

Ils sont Adhérents
Ils nous soutiennent

Ils sont Partenaires

Ils nous ont soutenu

Rejoignez-nous

N’hésitez plus et rejoignez-nous dans cette aventure. Que vous souhaitiez bénéficier des services de l’association, participer à ses actions ou même travailler en partenariat, c’est par là !